COMMENT CALIBRER SON IMPRIMANTE 3D ?

Depuis leur invention, les imprimantes 3D se sont montrées bien plus efficaces dans l'impression de nombreux objets que les techniques de fabrication conventionnelles. Cependant, pour un fonctionnement optimal lors de l'impression de vos pièces 3D, leur calibration est essentielle. Cette procédure semble bien fastidieuse et longue pour de nombreux détenteurs d'imprimantes 3D. Pourtant, elle est bien plus simple qu'il n'y paraît pour peu que l'on maîtrise les bonnes astuces pour y parvenir. Fixi-D vous présente les différentes étapes à suivre pour une calibration réussie de votre imprimante.

CALIBRATION DE L'IMPRIMANTE 3D, LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre opération de calibration de votre imprimante 3D, il est nécessaire de prendre en amont certaines précautions. La calibration d'imprimante est en effet une opération qui nécessite de la rigueur, mais pas uniquement. Vous devez également vous assurer que votre imprimante 3D est parfaitement propre.

Pour calibrer son imprimante 3D facilement, il est important de prendre le temps nécessaire pour nettoyer le plateau de l'imprimante et les buses présentes. Le calibrage ou étalonnage peut être faussé lorsque des résidus de filaments ou des traces d'impression sont présents sur votre plateau ou sur votre buse. Le nettoyage de la buse de l'imprimante 3D a pour effet de limiter les effets de sous-extrusion et les problèmes souvent récurrents lors du changement de matériaux.

De même, pour que la calibration de votre imprimante 3D se déroule sans anicroche, pensez à vérifier que les vis de maintien sont convenablement serrées. II arrive en effet que sur certains modèles d'imprimantes 3D, les vis se desserrent. D'où l'importance de prendre quelques minutes pour s'assurer de l'absence complète de jeu entre les différentes parties de votre imprimante 3D. Lorsque vous effectuez ces différentes opérations, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que vos impressions futures se déroulent convenablement. Lorsque ce sera le cas, n'hésitez pas à faire un tour sur notre site. Vous y trouverez les meilleurs fichiers STL à imprimer pour débuter avec votre imprimante 3D en toute sérénité.

CALIBRATION DU PLATEAU DE L'IMPRIMANTE 3D

La calibration du plateau de l'imprimante 3D est la première étape de cette procédure de maintenance. Elle doit, à l'instar des étapes qui suivront, être bien réalisée pour être en mesure d'assurer une excellente qualité d'impression à votre imprimante 3D. La calibration du plateau garantit la réussite de la première couche d'impression. Pour vous en assurer, le nivellement du plateau doit être parfait. Autrement dit, le plateau de l'imprimante doit être plat par rapport aux déplacements de buse. Le réglage de la distance entre votre plateau et votre buse est également important.

La calibration du plateau qui sert de support à l'imprimante 3D peut être manuelle ou automatique. Cette procédure diffère peu ou prou en fonction des modèles d'imprimantes. La calibration manuelle de l'imprimante s'effectue à partir de 4 vis disposées aux quatre coins du plateau de votre machine. L'objectif est de trouver le rapport de hauteur optimal entre ces quatre vis pour niveler le plateau de l'imprimante 3D. Pour y parvenir, assurez-vous de répéter les étapes ci-après au moins une fois au centre et dans les quatre angles du plateau de l'imprimante 3D.

Positionnez dans un premier temps un morceau de papier entre la buse et le plateau de l'imprimante. Faites ensuite monter ou descendre le plateau en vous assurant que le papier ne vienne pas se bloquer sous la buse. Dès que le papier peut se déplacer en frottant légèrement à la buse, vous pouvez passer au point de contrôle suivant. Certains modèles d'imprimantes 3D à l'instar de la Raise3D E2 intègrent des systèmes automatiques de nivelage du plateau.

CALIBRATION DE LA TEMPÉRATURE D'IMPRESSION DE L'IMPRIMANTE 3D

La température d'impression de l'imprimante 3D est essentielle pour la fabrication de vos pièces. Toutefois, elle est relativement complexe en fonction du matériau dont vous souhaitez faire l'impression. Et pour cause, la température d'impression du filament PLA standard varie suivant les marques d'imprimantes 3D. La plage de température à respecter pour l'impression est habituellement indiquée par chaque constructeur sur ses bobines de filament. La température du plateau de l'imprimante 3D fait également partie des paramètres importants à considérer. Elle permet en effet d'éliminer les risques de décollement répétitif sur certains matériaux techniques comme le filament ABS.

CALIBRATION DE L'EXTRUDEUSE DE L'IMPRIMANTE 3D

L'extrudeuse de l'imprimante 3D est la partie qui crache le filament chaud. Elle peut être sujette à deux principaux problèmes. Une sur extrusion lorsque le filament est sollicité et une sous extrusion lorsqu'il est peu utilisé. L'épaisseur du filament qui passe dans la buse des imprimantes 3D doit également être prise en considération. Elle est toutefois relativement simple à corriger si elle n'est pas bonne. Afin de savoir si votre imprimante 3D est en sous-extrusion ou en sur extrusion, il faudra vous munir d'une règle, d'un mètre à ruban ou d'un jeu de compas. Commencez alors par faire deux marques distantes de 100 mm sur le filament, puis alignez la marque inférieure avec le haut de l'extrudeur. Réglez ensuite la valeur de la longueur d'extrusion sur 100 dans le logiciel de l'imprimante 3D et lancez la commande d'extrusion.

CALIBRATION DES MOTEURS X, Y ET Z DE L'IMPRIMANTE 3D

La calibration des imprimantes 3D nécessite également une vérification de l'exactitude de leurs mesures. Dans cette optique, vous pouvez utiliser un morceau de ruban adhésif afin de marquer les deux zones distantes de 100 mm sur la plaque de base de l'imprimante. Sur l'une d'elles, positionnez la buse et demandez à l'imprimante d'effectuer un déplacement de 100 mm dans la bonne direction. Vérifiez ensuite si votre appareil se retrouve exactement sur le ruban.

Les mesures sont rarement bonnes à la première tentative. Même une différence d'un dixième de millimètre est susceptible d'avoir de grandes répercussions sur la qualité de vos impressions ultérieures. Les imprimantes 3D sont des machines de précision et il est essentiel de calibrer leurs moteurs afin de vous assurer de l'exactitude des mesures. Pour les axes X et Y, ajustez les valeurs M92 jusqu'à noter des déplacements de 100 mm exactement.

En ce qui concerne la calibration du moteur Z des imprimantes 3D, l'utilisation d'une règle est requise. Placez celle-ci verticalement sur le lit d'impression et déplacez de 100 mm l'axe Z. Après quoi, tout comme dans le cas des moteurs X et Y, modifiez les valeurs M92 de façon à systématiquement obtenir un mouvement de 100 mm.

VÉRIFICATION DE LA CALIBRATION DE L'IMPRIMANTE 3D

Après ces différentes étapes, la calibration de votre imprimante 3D est terminée. Cependant, pour vous en assurer, nous vous recommandons d'effectuer un test d'impression. Vous pouvez par exemple réaliser des tests de premières couches avec l'imprimante 3D. La première couche est en effet la couche la plus importante de votre impression 3D. Sans surprise, les problèmes relatifs à celle-ci ont tendance à créer des complications pour la suite de votre impression 3D.

En définitive, la calibration de votre imprimante 3D est nécessaire pour lui assurer une excellente qualité d'impression. Les procédures diffèrent peu ou prou selon les modèles des imprimantes. Cette procédure peut donc connaître de légères variations. N'hésitez pas à consulter le manuel d'utilisation de votre imprimante 3D.

article extrait de Cult

close
Logo Fixi

Ne manquez pas nos nouveautés

1 Inscription = 1 Fixipoint de gagner = 1 euro à dépenser lors de votre prochaine commande