COMMENT ENLEVER LES SUPPORTS D’IMPRESSION 3D ?

Le support d’impression 3D est indispensable pour réussir la conception de votre pièce imprimée 3D. Une fois l’impression 3D terminée, vous devez enlever ces structures de soutien de votre modèle imprimé. Fixi-D vous montre comment procéder.

LES TECHNIQUES POUR ENLEVER LES SUPPORTS D’IMPRESSION 3D

Il existe différentes techniques pour enlever les supports d’impression 3D. Afin d’obtenir une pièce imprimée de qualité et exempte de débris, découvrez ici les techniques pour enlever le support d’impression 3D inutile.

LE RETRAIT MANUEL DES STRUCTURES DE SUPPORT D’IMPRESSION 3D

Il s’agit de la technique la plus simple pour retirer le matériau de support qui nuit à votre modèle imprimé en 3D. Vous n’avez besoin que de vos mains et de petits outils tranchants qui sont à votre portée pour traiter vos pièces imprimées. Pour ce faire, vous devez passer par différentes étapes.

LE RETRAIT DU LIT D’IMPRESSION

À l’aide d’un cutter ou d’une fine lame, enlevez délicatement le lit d’impression de votre modèle imprimé.

LE RETRAIT DU SUPPORT

Une fois le lit d’impression enlevé, il est plus facile de retirer le matériau de support de votre impression 3D. Vous devez cependant faire attention à ne pas abîmer votre pièce imprimée en 3D, car elle devient plus fragile sans le lit d’impression. La meilleure façon d’y arriver est de couper les structures de support aux différents points de contact. La pince coupante, qui est livrée avec votre imprimante 3D, est indispensable dans cette opération.

LE RETRAIT DES IMPERFECTIONS

Vous avez maintenant votre pièce, mais avec des débris de structures de support et des imperfections. Pour mieux accéder à certaines parties, utilisez votre cutter ou un autre outil tranchant plus petit et enlevez tout ce qui reste des supports d’impression.

LE PONÇAGE

Une fois les supports d’impression en trop sur votre pièce imprimée enlevés, vous devriez déjà voir sa forme, mais avec un aspect encore brut. Pour parfaire votre modèle imprimé, il est nécessaire de le polir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des limes ordinaires ou encore des papiers de verre. Si vous optez pour ces derniers, utilisez d’abord un papier de verre à faible grain (150). Continuez ensuite avec du papier de verre à grain plus élevé si nécessaire.

Quel que soit l’outil que vous utilisez, vous devez effectuer le ponçage par petite zone sur votre pièce imprimée. Une fois limée, la partie de votre modèle imprimé devient plus fragile.

LA FINITION DE LA PIÈCE

Après le ponçage, une couche de poussière peut encore rester sur votre objet imprimé. Utilisez un chiffon doux ou un chiffon en microfibre pour l’enlever. Vous pouvez aussi nettoyer la couche de poussière avec de l’huile minérale. L’avantage de cette technique est qu’elle fait briller instantanément votre modèle imprimé. Attention cependant à ne pas trop abuser avec l’huile minérale. Quelques gouttes suffisent amplement.

 

Comment enlever les supports d'impression 3D ?

 

LES ASTUCES POUR ENLEVER FACILEMENT LES SUPPORTS D’IMPRESSION 3D

Ayez toujours à votre portée la photo ou l’image de votre modèle imprimé en 3D. Cela vous évitera de ne pas couper la pièce imprimée. Utilisez un petit couteau ou une lame préalablement chauffée pour faciliter les découpes, surtout si le matériau est un peu dur. Le Dremel et la meuleuse manuelle peuvent vous être utiles quand le matériau du support résiste à l’objet tranchant que vous utilisez.

Il est important de bien faire attention lors de l’opération, car vous risquez de briser certains supports avec les doigts.

LES AUTRES TECHNIQUES POUR ENLEVER LE SUPPORT D’IMPRESSION 3D

D’autres techniques s’avèrent aussi efficaces pour enlever le support d’impression 3D de votre objet imprimé. Elles sont néanmoins plus compliquées à réaliser et requièrent l’utilisation de produits et d’équipements spécifiques.

LE LISSAGE À VAPEUR D’ACÉTONE POUR TRAITER VOTRE MODÈLE 3D

Cette technique post-traitement est destinée au filament ABS de petite taille et aux pièces imprimées FDM. Elle permet surtout d’embellir le modèle imprimé en 3D. Lors du procédé de lissage à vapeur, votre pièce imprimée en 3D sera exposée à des vapeurs d’acétone dans un lieu fermé. Les vapeurs feront fondre la structure de support restante et les lignes de la couche. Une fois le matériau support retiré, les vapeurs d’acétone vont polir et lisser la surface de la couche extérieure de votre modèle imprimé, lui conférant ainsi un aspect lustrant.

En pratique, vous aurez besoin de l’acétone, d’un récipient en verre ou en métal, mais aussi d’un couvercle. Un morceau de bois ou un bloc de carton rigide enveloppé de papier aluminium pour servir de support à votre pièce imprimée sera également utile, tout comme un plateau chauffant de votre imprimante (toute autre plaque chauffante fera aussi l’affaire).

Les étapes se déroulent comme suit :

  • Versez quelques millimètres d’acétone dans le récipient.
  • Placez votre récipient sur la plaque chauffante de votre imprimante et attendez que l’acétone bouille.
  • Placez le support au fond du récipient si l’acétone n’atteint pas la partie où vous allez déposer votre objet imprimé en 3D.
  • Posez votre pièce imprimée en 3D sur son support et couvrez le récipient.
  • Laissez les vapeurs d’acétone agir. Le temps de lissage varie en fonction de la dimension de votre pièce (pour une petite pièce d’une surface de 3 cm par exemple, cela peut prendre 3 à 4 minutes).
  • Sortez votre pièce du récipient en prenant le support, car elle est encore molle à ce moment.

Il convient de laisser votre pièce imprimée en 3D reposer à l’air libre pendant au moins 2 heures.

UTILISATION DE MACHINE D’ENLÈVEMENT DE SUPPORT

Sur le marché actuel, il existe des machines pour enlever les supports d’impression de votre pièce 3D à votre place. Ce genre d’appareil est conçu pour la nettoyer plus rapidement. Il permet d’obtenir non seulement une pièce imprimée exempte de supports, mais aussi un rendu uniforme.

LE LOGICIEL ULTIMAKER CURA

Si vous utilisez une imprimante 3D, vous avez sûrement déjà entendu parler du Cura. On le considère souvent comme une solution pour supprimer les supports inutiles sur votre objet 3D. En réalité, l’Ultimaker Cura est un logiciel slicer. Plus exactement, il est conçu pour paramétrer votre imprimante 3D.

Article issu de Cult3D